Retour

Circulaire du 5 août 1997 relative à la nouvelle application informatique pour les services régionaux de l'archéologie

L'enrichissement et la valorisation des données de la carte archéologique de la France figurent parmi les priorités du ministère de la culture.

L'application actuelle (DRACAR) dont la conception remonte aux années 80, n'est plus en mesure de répondre aux attentes du ministère. Aussi, au terme d'une longue étude menée par un comité de pilotage regroupant des représentants de l'administration centrale, (direction de l'administration générale et direction du patrimoine) et des services déconcentrés du ministère (services régionaux de l'archéologie), la décision a été prise de doter les services régionaux de l'archéologie d'un nouvel outil informatique.

Le nouveau produit, dénommé PATRIARCHE, répond aux caractéristiques suivantes :

L'application, développée à partir du système d'information géographique ArcView, dont sont déjà dotées les directions régionales (services de l'archéologie et de l'inventaire), sera couplée au système de gestion de bases de données relationnelles Oracle. L'architecture, de type client-serveur, sera modulable. Les données seront administrées par le centre de ressources informatiques du ministère (département de l'organisation et des systèmes d'information-DOSI), et accessibles par l'intermédiaire du réseau informatique. Toutefois, les directions régionales qui le souhaitent, pourront héberger localement l'application, selon des modalités qui restent à déterminer. Cette possibilité offerte aux services déconcentrés sera cependant subordonnée à la présence de compétences humaines et l'existence d'un environnement technique adéquat. Dans les deux cas, des extensions régionales du tronc commun pourront être développées.

Un groupe de projet, réunissant informaticiens et représentants des utilisateurs, interviendra tout au long du processus de conception et de réalisation.

Le calendrier prévisionnel a été arrêté ainsi qu'il suit:

La charge financière sera répartie selon les modalités suivantes:

Les besoins des services en fonds géographiques numérisés feront l'objet d'une évaluation au cours des prochains mois. Les procédures d'acquisition de ces fonds seront également arrêtées dans les mois à venir.

PATRIARCHE a pour ambition de donner aux services les moyens d'assurer au mieux leurs missions de protection du patrimoine archéologique. En particulier cet outil permettra de gérer les «zones de sensibilité archéologique» dont l'élaboration est devenue désormais nécessaire. En ce sens, la mise en place de ce produit informatique dans les délais les plus rapprochés présente un enjeu majeur pour le ministère.

Les services centraux en charge de ce dossier restent naturellement à votre disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires.

Le Directeur du Patrimoine,
Maryvonne de Saint Pulgent.

Le Directeur de l'Administration Générale,
Francine Mariani-Ducray.


Retour vers le haut de la page