Retour

Directive nationale d’orientation 2002

(extraits relatifs à l'archéologie)

[...]
3 - Enrichir, conserver et valoriser le patrimoine

Enrichissement et inventaire (1), conservation/restauration et protection (2) et valorisation (3) sont les trois axes d’intervention du ministère de la culture et de la communication en matière de patrimoine. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de partenariats entre services et organismes relevant tous des directions sectorielles concernées, et notamment de leurs services d’inspection, dans le respect des normes documentaires et techniques fixées par le ministère.
[...]
Archéologie
L’activité archéologique régionale est directement intéressée par l’action des services départementaux de l’architecture et du patrimoine et des conservations régionales des monuments historiques en matière d’instruction des autorisations d’urbanisme, chacun ayant fréquemment à émettre des avis sur les mêmes dossiers. Elle est contrôlée par les avis scientifiques des six commissions interrégionales de la recherche archéologique (CIRA) créées auprès des préfets de région –siège par le décret du 27 mai 1994, dont l’activité est appelée à connaître un développement sensible en raison du vote de la loi sur l’archéologie préventive.

La recherche archéologique dite programmée, guidée par le souci d’accroître les connaissances, constitue un domaine qui sous ses diverses formes, de la prospection à la fouille et à la publication, doit conserver toute son importance.

En effet, elle joue un rôle essentiel en matière de formation et de structuration de la recherche et a fréquemment valeur de modèle méthodologique.
[...]

3.1 - Enrichir le patrimoine
3.1.1 - Recenser
Inventaire général
La mise en oeuvre des opérations de l’inventaire devra, conformément à la circulaire du 20 juin 2001, être fondée sur des partenariats avec les collectivités territoriales. Ceux-ci feront l’objet de conventions, fixant les objectifs, inscrivant la démarche dans les méthodes de l’inventaire, prenant en compte la nature et les modalités de collaboration et fixant la répartition des droits d’exploitation de la documentation préexistante, de celle qui sera coproduite, ainsi que des produits dérivés.

Il est par ailleurs demandé qu’une attention particulière soit portée aux projets de coopération dans le domaine de la cartographie, permettant la mise en place d’un système d’information géographique qui constituera à terme l’atlas de l’architecture et du patrimoine. La carte archéologique constitue d’ores et déjà le premier élément opérationnel de cet atlas ; la seconde étape avec les SDAP pourra s’appuyer sur des projets pilotes existant dans plusieurs départements.
[...]
Archéologie
Vous poursuivrez la publication des «bilans scientifiques régionaux», favorisant ainsi la diffusion des résultats de l’activité archéologique, et vous développerez l’édition à destination du grand public.
[...]

3.2 - Conserver - restaurer - protéger
3.2.1 - Conserver
[...]
Archéologie
Il convient de s’assurer avant toute décision ou accord de la puissance publique sur la réalisation d’un projet en archéologie programmée que l’ensemble de la démarche est maîtrisé dans le but de son exploitation scientifique : mesure de conservation et moyens de stockage du matériel archéologique, de stabilisation des matériaux fragiles ; calendrier de rendu d’analyses avec les laboratoires, conditions d’archivage des données graphiques et photographiques, moyens nécessaires à la publication des résultats. En outre les mesures de conservation des vestiges archéologiques mis au jour seront appréciées dans leur contexte de découverte (restauration/rebouchage ; protection juridique adaptée).

La politique d’aménagement du territoire en termes de dépôts de fouilles régionaux sera poursuivie en partenariat avec les collectivités territoriales et le futur établissement public chaque fois que des opportunités se présenteront.

Dans les dépôts de fouilles existants, vous veillerez à la conservation des collections en matériau fragile (métal, cuir, bois, verre…). Pour les collections de grande ampleur, notamment en ce qui concerne les enduits peints, un tri des éléments à conserver devra être réalisé et des mesures conservatoires mises en oeuvre avec l’aide de spécialistes.

3.2.2 - Restaurer
[...]
Archéologie
L’année 2002 doit voir entrer en vigueur le dispositif mis en place par la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive. Les rôles respectifs de l’Etat et de l’établissement public national à caractère administratif créé pour l’archéologie préventive, et le statut de cet établissement public seront fixés par deux décrets en conseil d’Etat.
[...]

Pour la ministre et par délégation,
Le directeur du cabinet,
Jacques Vistel

Pour le secrétaire d’Etat et par délégation,
Le directeur du cabinet,
Alain Van Der Malière


Retour vers le haut de la page